spacer

Pin it

Marcottage en cépée


Science (6) >> Image 64

Illustration précédenteIllustration suivante




Cette image est extraite du Dictionnaire encyclopédique Trousset, connu aussi sous le nom d'encyclopédie Trousset, Paris, 1886 - 1891. L'entrée correspondant à cette illustration peut être consultée dans la section des tirés à part.

Description :
Schéma montrant un exemple de marcottage en cépée (ou en butte).
Le marcottage est une technique de multiplication des plantes par laquelle une branche est amenée à faire des racines avant que d'être séparée de la plante mère.
Le marcottage se produit de façon naturelle lorsque des racines se développent spontanément à partir d'une branche qui se trouve en contact avec le sol. Les horticulteurs ont profité de ce phénomène pour multiplier des espèces cultivées.
Le marcottage en cépée convient aux arbres à écorce tendre, avec un réseau de branches serrées. Au printemps, les pousses d'un jeune arbre sont coupées environ 15 cm au-dessus du tronc, ce qui a pour effet de provoquer l'apparition de nombreux bourgeons. Au printemps suivant, on va alors recouvrir de terre ces jeunes pousses à mesure qu'elles croîssent, de façon à ce que des racines finissent par se former. Cette technique est efficace pour les pommiers, les cognassiers, les magnolias, etc.

Mots-clefs : Marcottage, jardinage, végétaux, arbres, science et technique, encyclopédie Trousset


Illustration précédenteIllustration suivante



-o-

Générateur de Mèmes
Ajoutez une légende
à ces illustrations
Des illustrations pour votre site ?
Découvrez nos widgets !

-o-



^ Haut