spacer

Pin it

Au service religieux


Scènes (6) >> Image 67

Illustration précédenteIllustration suivante




Cette image est extraite du numéro 769 du magazine L'Illustration, paru le 21 Novembre 1857. Un extrait de l'article associé à cette illustration peut être consulté dans la section des tirés à part.

Description :
Une assemblée assistant à un service religieux et vue de trois-quart, avec au premier plan un jeune couple, la femme et l'homme lisant dans le même livre.
Cette image fait partie d'une série illustrant les mœurs américaines, et surtout la façon de passer un dimanche dans les environs de New York et de la Nouvelle-Angleterre.
Bien que l'auteur de l'article souligne la forte imprégnation puritaine - il nous dit que, surpris de voir des housses autour de tant de pieds de piano, il interrogea finalement un fabricant de piano à ce sujet et qu'il lui fut répondu que certaines personnes pensaient que même un instrument de musique ne devait pas montrer ses jambes - l'artiste ne semble pas suivre la même voie: les personnages au centre de l'image sont à la fois jeunes et beaux, l'expression de leur visage est douce et paisible, et la façon dont ils se penchent l'un vers l'autre pour lire dans le même livre révèle une intimité chaleureuse qui n'a rien à voir avec l'austérité sévère associée au puritanisme. Même la façon dont la jeune femme porte sa capuche tirée en arrière, de façon à découvrir ses cheveux un peu plus que les autres femmes de l'assistance, peut être perçue comme un signe discret de sensualité.

Mots-clefs : Étas-Unis, Amérique, couple, église, Job-Vernet, scènes


Illustration précédenteIllustration suivante



-o-

Générateur de Mèmes
Ajoutez une légende
à ces illustrations
Des illustrations pour votre site ?
Découvrez nos widgets !

-o-



^ Haut