spacer

Pin it

Le berger et la mer


Scènes (6) >> Image 68

Illustration précédenteIllustration suivante




Cette image est extraite des Fables de La Fontaine, Paris, 1875. Gravé par Cousin, d'après un dessin de Tony Johannot. La fable correspondant à cette illustration peut être consultée dans la section des tirés à part.

Description :
Cette image nous montre un berger, muni des accessoires consacrés : le chapeau, le manteau, la houlette, la gourde... Il est assis de côté, le dos tourné vers le spectateur.
Contrairement à ce qui se passe dans l'illustration pour Le chêne et le roseau, Nous ne sommes pas ici en présence du Céladon (1) toujours en vogue à l'époque de La Fontaine - ou même à celle de Moreau le jeune (1741-1814), son illlustrateur pour l'occasion et qui était après tout le contemporain de Salomon Gessner (2) - mais bien plutôt devant le berger tel que se plaisait à l'imaginer le Romantisme. Le visage est glabre, les habits de laine sont amples, le tomber élégant, et leur état irréprochable, mais toute référence au passé mythique des pastorales a disparu.
Le chapeau est coquettement incliné sur le côté et La posture du personnage, en contemplation devant l'horizon, rappelle le philosophe ou le poète bien plus que le berger. L'idéalisation est à l'oeuvre ici encore, aussi forte que jamais, même si elle ne se pare plus des mêmes atours. C'est uniquement par la présence des animaux, qui lui font comme un socle, que le berger peut tout de même s'ancrer dans la vie rustique et dans ses âpretés, que le regard du bouc nous laisse deviner.

(1) L'un des principaux personnages de L'Astrée, d'Honoré d'Urfé, un roman pastoral qui connut un grand retentissement et fut publié entre 1607 et 1628.
(2) Auteur des Idylles, un recueil à succès de pastorales.


Mots-clefs : Berger, mer, La Fontaine, animaux, mouton, horizon, Johannot, paysages, scènes


Illustration précédenteIllustration suivante



-o-

Générateur de Mèmes
Ajoutez une légende
à ces illustrations
Des illustrations pour votre site ?
Découvrez nos widgets !

-o-



^ Haut