media='all' />

Gros-bec

Gros-bec
GROS-BEC s. m. [grô-bèk]. Ornith. Genre mal défini de passereaux conirostres, renfermant un grand nombre d’espèces à bec court, droit, conique, très gros et pointu. Dans la classification linnéenne, les gros-becs appartiennent au grand genre fringille. On trouve des oiseaux de ce genre dans toutes les parties du monde connu. Le gros-bec commun d’Europe (coccothraustes vulgaris, Briss.), répandu dans toute l’Europe, est assez rare chez nous, où on l’appelle pinson royal, pinson à gros bec, durbec, pinson d’Espagne, etc. Sa longueur est d’environ 16 centim., et son envergure de 25 centim. Il se nourrit des graines de différents arbres (charme, platane, pin), de cerises, des graines de l’aubépine, etc., des baies du laurier et, en été, des produits des jardins, particulièrement de pois verts et de bourgeons. Son chant est agréable, mais plaintif. Il vit solitaire ou par couples, dans nos montagnes boisées ; en hiver, il descend dans les plaines. La femelle pond de trois à cinq œufs d’un blanc cendré, tachetés de bleuâtre et de brun ; c’est l’un des plus jolis oiseaux que nous possédions. Sa tête, son cou et son dos sont d’un marron plus ou moins foncé; son croupion et le dessous de son cou sont grisâtres ; il porte des taches noires sur la tête et sur la gorge ; des taches rougeâtres sur le reste du corps.
— Nous avons aussi le gros-bec verdier (coccothraustes chloris), commun dans nos taillis, verdâtre en dessus, jaunâtre en dessous. Son bec est moins fort que celui du précédent. Il se nourrit de toute sorte de graines, et vit bien en captivité.
— On donne encore le nom de gros-becs à d’autres espèces de fringilles. Tel est le gros-bec soulcie (fringilla petronia), gros moineau qui porte une ligne blanchâtre autour de la tête et une tache jaunâtre sur la poitrine. Il reste toute l’année en France. L’une des plus belles espèces américaines est le gros-bec du pin (pinicola canadensis, Cab.), long de 17 centim. Il habite l’Amérique arctique, le Canada et le nord des Etats-Unis, jusqu’à la Pennsylvanie. C’est un charmant chanteur, qui s’apprivoise facilement. Le gros-bec du soir (hesperiphona vespertina, Bonap.) se trouve dans le N.-O. des Etats-Unis. (Voy. Cardinal.)

Extrait du Dictionnaire encyclopédique Trousset, 1886 – 1891.

Tags : , , , , ,