media='all' />

Léon Job-Vernet (1830- ? )

Accueil » Tirés à part » Illustrateurs et Graveurs » Léon Job-Vernet (1830- ? ) Modifier

Illustration de Léon Job-Vernet
Gravure d’après un dessin de L. Job-Vernet

Job-Vernet Léon – Peintre, pastelliste et lithographe né à Paris le 11 Mai 1830. Il étudia la peinture avec Léon Cogniet (1764-1880) – qui fut également le professeur de Messonnier, Rosa Bonheur, Charbonnel… – et il fut admis à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris le 2 Octobre 1844. Bien qu’il semble avoir voyagé beaucoup et s’être partagé entre la France et les États-Unis pendant une partie de sa vie, il s’arrangea pour exposer au Salon de Paris en 1849, 1850, 1853, 1857, 1859, 1868, 1869 et 1870.

En 1857 en tout cas, l’année où il exécuta sans doute sa série de dessins pour L’Illustration, il vivait à New-York, où il fut inscrit à l’exposition de la National Academy of Design sous le nom de Leon Job. Il revint à Paris en 1858, mais soucieux de ne pas renoncer à sa carrière aux États-Unis, il envoya un portrait à l’exposition de la Pennsylvania Academy of Fine Arts. Au Salon de 1859, il exposa une scène de la vie de cottage ainsi que des études pour plusieurs tableaux religieux. Il retourna aux États-Unis en 1860, pour vivre à Philadelphie, où il exposa à nouveau à la Pennsylvania Academy of Fine Arts. Dix tableaux furent présentés au public à cette occasion, parmi lesquels des sujets eurpéens côtoyaient des représentations du Nouveau Monde, assortiment qui somme toute s’accordait assez bien à la vie qu’il menait à l’époque.

En 1862 on le retrouve à New-York, où il prend part à une nouvelle exposition à la National Academy of Design. Au Salon de Paris de 1870, il exposa trois toiles, portant les titres suivant : L’âge primitif, Le premier-né et Le pauvre amour ! La même année, il peignit un portrait du président Ulysses S. Grant, qui est conservé à la Chicago Historical Society. Ce sont là les dernières traces de l’activité de Léon Job-Vernet dont nous ayons connaissance.

Ouvrages consultés pour la rédaction de cet article:
Émile Bellier de La Chavignerie et Louis Auvray: Dictionnaire Général des Artistes de l’école française, Paris, 1882.
David Karel: Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord, Presses Universitaires de Laval, 1992, Musée de Québec.